La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

Comment effectuer sa demande de carte d’identité ?


La carte d’identité ou C.I.N. pour Carte d’Identité Nationale peut être obtenue sur simple demande par toute personne remplissant certaines conditions qu’elles soient majeures ou mineures. Il faut cependant savoir que ce document n’est nullement obligatoire et apporte uniquement la preuve de la nationalité française (pour les cartes d’identités récentes). Pour faire une demande de carte d’identité il faut donc avoir la nationalité française. Qu’elles sont les démarches à effectuer lorsque l’on est mineur ? Quelles démarches réaliser pour un majeur qui souhaite détenir ce document ? Les réponses détaillées dans notre outil en ligne ci-dessous.




Demande de carte d’identité pour une personne mineure

Une personne mineure peut demander une carte d’identité mais elle devra être accompagnée de son représentant légal. Les deux personnes devront se présenter en fonction du lieu de résidence de la personne mineure :

  • A la mairie de la commune, service de l’état civil,
  • Dans un commissariat de Police si la personne mineure réside à Paris,
  • Dans une ambassade ou un consulat si elle réside à l’étranger.

Un dossier de demande de carte d’identité sera remis au représentant légal. Ce dossier est identique à la demande de carte d’identité d’une personne majeure avec en plus l’original et une photocopie de la carte d’identité du représentant légal majeur. Aucune autre différence ne subsiste entre demande de carte d’identité pour un mineur ou un majeur. Le représentant légal à 3 mois pour retirer la carte d’identité une fois mise à sa disposition. Le suivi peut se faire à l’adresse suivante

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?

Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :

Demande de carte d’identité pour une personne majeure

Il faut bien noter la différence entre les démarches à effectuer pour une première demande, ce qui correspond au cas traité et une demande faisant suite à un vol, une perte ou simplement à un renouvellement. La demande de carte d’identité ne peut se faire par procuration. C’est donc bien au demandeur d’effectuer physiquement les démarches de demande de carte d’identité. La première étape consiste à se rendre à la mairie de la commune où vous résidez, dans un commissariat de police di sou résidez dans la capitale, à l’ambassade ou au consulat du pays étranger dans lequel vous résidez pour constituer le dossier de demande de carte d’identité.

Ce dossier comprend :

  • Le formulaire de demande de carte d’identité qui devra être complété puis signé,
  • 2 photos d’identité qui devront répondre à certaines caractéristiques,
  • 1 justificatif de domicile original,
  • Un extrait de naissance de moins de trois mois avec filiation, les copies sont refusées, il faudra présenter l’original,
  • Un acte de naissance prouvant la nationalité française.

Ces démarches sont entièrement gratuites. Etant donné que les cartes d’identité ne sont pas imprimées dans les mairies, la demande de carte d’identité pourra faire l’objet d’un suivi informatique par le demandeur ici (à l’exception des cartes demandées à Paris). La durée de validité de la carte est depuis le 1er janvier 2014 de 15 ans.