La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

La photographie d'identité


Les photos pour carte d’identité doivent respecter des normes qui ont évolué « récemment », le 3 mai 2012. De nombreux critères sont pris en compte. Voici l’inventaire de tous les paramètres auxquels vous devez faire attention lorsque vous souhaitez prendre les photos qui serviront à l’établissement de votre future carte d’identité. Ces prescriptions sont disponibles à l’adresse suivante.




Le format de la photo

La photo pour carte d’identité doit avoir un format bien spécifique, car au-delà de la photo c’est la qualité qui est pris en compte. La photo doit être nette, sans aucune pliure. La surface autour du visage doit être sans tâche, sans marque. La photo pour la carte d’identité doit mesurer précisément 35 millimètres de large et 45 millimètres de haut. La taille du visage doit représenter entre 70 et 80 % de la surface totale du cliché. Ce pourcentage induit une taille du visage compris entre 32 et 36 millimètres chevelure non comprise.

Les couleurs, le contraste et la luminosité

La photo ne doit pas être brûlée, c’est-à-dire réalisée avec des flashs trop puissants qui blanchiraient une partie de la photo. La photo pour carte d’identité doit être dans la mesure du possible en couleur. Une attention particulière sera portée sur l’absence de toutes zones d’ombres. Le visage doit être éclairé de manière uniforme et sans excès.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?

Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :

Le fond ou le pourtour de la photo

La photo pour carte d’identité doit comporter uniquement le visage du demandeur dans décor fantaisiste autour. Le fond de la photo doit être neutre et de couleur. Attention les fonds blancs sont strictement interdits ! Classiquement, les fonds de photo pour carte d’identité sont gris clair, rouge clair ou bleu clair.

La tête du demandeur

C’est l’élément le plus important. Le demandeur ne devra pas porter de chapeau, objets fantaisistes, serre-têtes, foulard, … La position de la tête a également son importance. Le regard devra être dirigé droit devant, en fixant l’objectif. La tête sera droite. Toute photo où la tête serait inclinée sera refusée. Si les photos sont celles d’un enfant, la photo devra faire apparaître l’enfant seul, sans aucune partie du corps de la personne qui serait tenté de le tenir ! Pour cela veillez à bien régler la hauteur du siège.

Le regard et l’expression

Le demandeur devra avoir une expression aussi neutre que possible. Pratiquement, la bouche fermée, les yeux ouverts sans exagération. Le visage devra être dégagé, c’est-à-dire aucun cheveu type mèches qui recouvriraient partiellement le visage.

Les accessoires utiles à la vie courante

Par accessoires utiles le législateur fait référence aux lunettes. En cas de port de lunettes, le demandeur a la possibilité de ne pas les mettre pour la photo d’identité. Si le demandeur souhaite laisser ses lunettes il sera impératif que la monture de masque à aucun endroit les yeux (ce qui peut être le cas de monture épaisse), les verres ne devront pas être teintés (attention aux verres qui se teintent avec la lumière, le flash peut les faire teinter légèrement). Les verres colorés sont refusés systématiquement.