Que faire en cas de perte de votre carte d'identité ?
Même si la carte d’identité nationale ne fait pas partie des documents obligatoires sur le territoire français, sa perte peut occasionner de nombreux déboires dans des démarches de la vie quotidienne. Que faire en cas de perte de carte d’identité ? Quelles démarches pour en refaire une nouvelle carte d’identité ? Conseils et solutions dans les paragraphes suivants.
Que faire en cas de perte de carte d’identité ?
La perte d’une carte d’identité ne doit pas vous laisser sans réaction car une carte d’identité dans des mains peu scrupuleuses peuvent engendrer des situations telles que l’usurpation d’identité. Le premier réflexe est de se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie pour signaler la perte de la carte d’identité. Si vous pensez avoir perdu la carte d’identité à l’étranger et que vous êtes encore à l’étranger, il faudra vous diriger vers l’ambassade ou le consulat de France de ce pays. Les autorités vous remettront un document qu’il faudra conserver sans limitation de date. Sachez que la déclaration de perte d’une carte d’identité ne vaut pas demande de renouvellement d’une nouvelle carte d’identité.
Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?
Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :
Quelles démarches pour refaire une carte d’identité ?
Bien que non obligatoire sur le territoire français, la carte d’identité nationale ou C.I.N. est un document souvent demandé, ne serait-ce que pour prouver de votre nationalité et de votre identité. Pour obtenir une nouvelle carte d’identité suite à une perte, le demandeur devra suivre la même démarche qu’en cas de renouvellement si la carte était en cours de validité, c’est-à-dire :
- Remplir le formulaire donné par la mairie, formulaire CERFA qu’il faudra lire attentivement malgré le nombre très faibles de renseignements à y porter,
- Deux photos d’identité qui devront respecter les nouvelles normes,
- Un justificatif de domicile. Il faudra présenter l’original et une photocopie car la photocopie seule sera refusée,
- La déclaration de perte qui sera complété par le document remis par les autorités. La déclaration de perte fera également l’objet d’un formulaire CERFA (14011*01)
- La somme de 25 euros en timbres fiscaux.
Si la carte d’identité perdue n’était plus valide depuis au moins 2 ans, il faudra déposer les documents supplémentaires :
- Le passeport biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans. Si ce n’est pas le cas ou que le demandeur ne soit pas en possession d’un passeport, il faudra présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois avec un extrait de filiation. Attention il faut l’original, toute reproduction ne sera pas acceptée. Dans certains cas le justificatif d’état civil ne permet pas de prouver la nationalité, il sera alors nécessaire d’établir un certificat de nationalité française.
Le suivi de la nouvelle carte d’identité en cours de réalisation se fera soit par SMS (si vous avez mis un numéro de téléphone portable sur le document CERFA) ou par internet à l’adresse suivante : cliquez ici.