La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

Que faire en cas de vol de votre carte d'identité ?


Le vol d’une carte d’identité ne doit pas laisser son propriétaire sans réaction pour la simple raison qu’elle peut faire l’objet d’un usage frauduleux qui porte un nom : l’usurpation d’identité. Que faire en cas de vol de carte d’identité ? Quelle démarche effectuer pour avoir une nouvelle carte d’identité. Des solutions et des conseils dans les paragraphes suivants.




Comment ça se passe?

Dès que l’on s’aperçoit du vol de sa carte d’identité, il est important d’en faire le déclaration auprès des autorités compétentes à savoir la police ou la gendarmerie suivant la zone dans laquelle on se trouve en France. Pour le vol dans un pays étranger, il faudra se diriger vers l’ambassade ou le consulat de France du pays dans lequel le vol a été commis. En France, le vol fait l’objet d’une déclaration qui prend la forme d’un formulaire ou PV suivant les administrations. A l’issue de cette démarche, il est parfois proposé à la victime de déposer une plainte pour qu’une enquête soit diligentée.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?

Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :

Quelle démarche effectuer pour avoir une nouvelle carte d’identité ?

Les démarches à réaliser pour avoir une nouvelle carte d’identité sont les mêmes que pour une demande de renouvellement. La demande suite à un vol se fera donc à la mairie de la commune ou à l’antenne de police si le résident habite Paris. Les documents à fournir si la carte d’identité au moment du vol était en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans :

  • - Le formulaire remis par la mairie qui reprend des éléments d’état civil ainsi que les coordonnées téléphoniques pour un éventuel suivi si vous le souhaitez,
  • 2 photos d’identité identiques qui remplissent les conditions des nouvelles normes en matière de photographies pour pièce d’identité. Ces éléments sont disponibles sur le site internet suivant,
  • Un justificatif de domicile original ainsi qu’une photocopie. Les photocopies seules ne sont pas acceptées,
  • La déclaration de vol, l’original et une copie,
  • Un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros

Si la carte d’identité était périmée depuis plus de 2 ans, il faudra présenter un passeport biométrique en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans. Si le demandeur ne possède pas de passeport il faudra établir un justificatif d’état civil permettant de prouver sa nationalité française.

Le suivi de fabrication de la carte se fera par internet à l’adresse suivante ou par SMS si vous avez pris soin d’indiquer un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande.

Il fait noter que la marie ou l’antenne de police gardera 3 mois la nouvelle carte d’identité. Une fois ce délai écoulé, la nouvelle carte d’identité sera détruite suivant un protocole très précis. Il faudra alors refaire une nouvelle demande et payer à nouveau 25 euros. La durée de validité est actuellement de 15 ans pour toute nouvelle carte.