La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

La carte d’identité pour un enfant, comment faire ?


Un enfant, c’est-à-dire une personne mineure non émancipée au vue de la loi, ne peut effectuer les démarches sans être accompagné d’un représentant légal. Quelles sont les démarches pour obtenir la carte d’identité d’un enfant ? y a t-il une différence entre la carte d’identité d’un enfant et celle d’un adulte ?




Quelles sont les démarches à effectuer ?

La première démarche consiste à se rendre si vous habitez en province, dans la mairie de la commune ou si vous résidez à Paris, il faudra se rendre à l’antenne de police de l’arrondissement. Dans le cas de personnes résidant à l’étranger il sera nécessaire de se rapprocher de l’ambassade ou du consulat de France du pays. La présence du mineur lors de la demande est obligatoire. Vous ne pourrez bénéficier d’aucune dispense quelle que soit la situation (enfant en déplacement scolaire, fiévreux à la maison, …). La personne qui effectuera les démarches pour obtenir la carte d’identité enfant devra présenter sa carte d’identité en cours de validité.

Les pièces constitutives du dossier de carte d’identité enfant sont les suivantes :

  • Le formulaire remis par la mairie,
  • 2 photos d’identité identiques. Il faudra se conformer à la norme relative aux photos pour la carte d’identité enfant qui est la même que pour les adultes. Le site internet suivant donne toutes les informations pratiques : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10619.xhtml,
  • Un justificatif de domicile du représentant légal (père, mère ou tuteur) avec sa photocopie. Attention les photocopies seules sont refusées, il faut apporter l’original,
  • La carte d’identité de la personne adulte qui accompagne l’enfant,
  • Un extrait de filiation pour l’enfant ou une copie intégrale du livret de famille. Ne pas oublier de rapporter le livret de famille,
  • Le justificatif d’état civil qui permet de prouver la nationalité française de l’enfant. Il faudra présenter l’original et une copie.

Le retrait de la carte d’identité enfant pourra se faire par l’adulte seul. Le suivi de la fabrication de la carte d’identité pourra se faire grâce au site internet suivant : http://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr/accueil.asp.

La carte d’identité enfant est gratuite pour une première demande ou un renouvellement. Dans le cas d’un vol ou d’une perte les démarches sont identiques à la carte d’identité pour personne adulte et coûteront 25 euros.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?

Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :

Différences entre la carte d’identité enfant et celle d’un adulte

Il existe plusieurs différences entre les cartes d’identité, de la demande à l’obtention on peut remarquer que :

  • La carte d’identité enfant doit se faire avec l’accompagnement du représentant légal,
  • Sa durée de validité est de 10 ans,
  • Si l’enfant ou le représentant légal souhaite que la personne mineure porte le double nom, c’est-à-dire le nom de son père suivi du nom de sa mère ou inversement, la mairie vous fournira d’autres documents à remplir pour justifier cette volonté. C’est une possibilité dans certains cas, il faudra en autre prouver l’union réelle des représentants légaux.