La Carte Nationale d'Identité
Démarches et documents pour la carte nationale d'identité française

Le prix d'une carte d'identité


Le prix d’une carte d’identité dépend de la situation dans laquelle on fait la demande. Plusieurs situations sont possibles : première demande, renouvellement, vol et perte. Dans chacun de ces cas, le demandeur doit être capable de prouver la situation dans laquelle il est. Si la carte d’identité est volée, le demandeur ne pourra prétendre à un renouvellement par exemple ! Le détail des cas possibles est disponible dans notre outil en ligne ci-dessous.




Prix d’une carte d’identité lors d’une première demande

Une personne mineure ou une personne majeure qui effectuerait une première demande de carte d’identité nationale bénéficierait de la gratuité et ne serait redevable d’aucune somme. Par première demande le législateur définit toute personne n’ayant jamais fait la démarche d’obtention d’une carte d’identité nationale. L’ensemble des documents nécessaires à la constitution du dossier est accessible sur internet, à l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1344.xhtml. Il ne fait pas oublier que toutes les pièces du dossier sont exigibles et doivent respecter pour certaines comme les photos des critères bien précis issus de textes règlementaires.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ?

Pour vos demandes de carte d'identité, de renouvellement CNI, de perte/vol de carte d'identité ou toutes autres démarches, appelez le numéro ci dessous :

Prix d’une carte d’identité lors d’un renouvellement

Le renouvellement d’une carte d’identité nationale est gratuit s’il s’agit d’un renouvellement où l’on peut présenter son ancienne carte. Une personne victime d’un vol ou d’une perte de carte d’identité ne pourra prétendre à un renouvellement ! La durée de validité est portée depuis le 1er janvier 2014 à 15 ans. La liste des documents nécessaires à la demande de renouvellement se trouve (entre autre) à l’adresse internet suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1344.xhtml. Si vous ne disposez pas d’internet, il est possible de se rendre dans la mairie de la commune où vous résidez pour demander cette liste. Dans tous les cas, le demandeur doit se déplacer en personne.

Prix d’une carte d’identité suite à un vol

Le renouvellement d’une carte d’identité pour une personne ayant été victime d’un vol est fixé à vingt-cinq euros. Cette somme est payable en timbres fiscaux. Le cas d’un renouvellement pour vol est particulier car en plus des documents « classiques », le titulaire devra produire une déclaration de vol effectuée auprès de la gendarmerie ou des services de police. Le suivi de la carte se fera identiquement à toute autre demande, soit par SMS soit en se connectant régulièrement sur le site réservé au suivi des cartes d’identité : http://193.252.228.90/accueil.asp

Prix d’une pièce d’identité suite à une perte

Le renouvellement d’une carte d’identité nationale pour cause de perte fait l’objet d’une participation financière à hauteur de vingt-cinq euros. Payable en timbres fiscaux cette somme est exigible dès l’établissement de la demande de carte. De la même manière que pour une situation de vol, la perte d’une carte d’identité demande au titulaire de la carte d’effectuer dans les plus brefs délais, une déclaration de perte soit au commissariat de police soit à la gendarmerie. Ce certificat attestera de la situation de la carte et vous permettra de faire les démarches pour demander son renouvellement aux services compétents.